Ce mardi 25 janvier 2011, nous avons célébré l'institution au lectorat de 3 séminaristes de 2ème année. Après le rite d'entrée au Grand Séminaire et l'accueil ainsi manifesté dans le corps des séminaristes, le lectorat est la première étape liturgique qui marque dans notre maison le chemin vers l'ordination de prêtre.
Lorsque le moment est venu, après un temps de familiarisation avec la lecture des Ecritures, par la découverte progressive de l'ensemble de la Bible, l'étude patiente des textes, la lectio divina, l'évêque appelle le séminariste à vivre cette fréquentation de la Parole de Dieu comme un service que lui confie l'Eglise. Au cours de la liturgie de cette étape, l'Eglise demande à celui qui est institué de prendre l'engagement à aimer la Parole de Dieu, la lire, l'écouter, l'étudier, la comprendre, la vivre, la partager... Elle lui demande de s'y engager dans sa relation personnelle à Dieu, mais aussi dans la célébration communautaire de la prière.
C'est Mgr Bogner, vicaire général de notre archevêque, qui est venu présider dans notre chapelle la liturgie d'institution. Après leur présentation par le Supérieur, à tour de rôle, les trois candidats à l'insitution ont été appelés. Ils ont répondu « Me voici ! » comme l'ont fait Abraham ou Samuel, serviteurs du Seigneur. Ensuite, chacun s'est avancé et a reçu entre ses mains le livre de la Parole de Dieu avec ces mots qui accompagnaient le rite : « Recevez le livre de la Sainte Écriture et transmettez fidèlement la parole de Dieu, qu’elle s’enracine et fructifie dans le coeur des hommes ».
Le "lecteur" est choisi par l'Eglise pour l’annonce de la Parole de Dieu, annonce qui peut s’accomplir de bien des manières : depuis le simple dialogue jusqu’à la recherche en commun des exigences de l’Évangile, depuis la catéchèse qui veut éclairer et nourrir la foi jusqu’à l’initiation aux sacrements auxquels se préparent les adultes et les enfants, depuis l’annonce de Jésus Christ à ceux qui ne le connaissent pas jusqu’à la proclamation de la Parole dans l’assemblée liturgique.
Les trois séminaristes institués ont vécu cette étape liturgique entourés de leurs familles et amis et de toute la communauté du séminaire. L'événement s'est prolongé dans la fraternité conviviale d'un bon repas.