vendredi 21 janvier 2011

Le chant liturgique et les arrangements floraux : tout un art !

La beauté du chant liturgique et des arrangements floraux sont là pour rendre nos célébrations plus vivantes et agréables pour l’écoute et à la vue, et pour que l’on se sente pleinement accueillis dans la maison de Dieu.

Le chant est un facteur essentiel, une des expressions de notre bouche pour proclamer la parole de Dieu. C’est un art mis au service de la liturgie pour la rendre vivante et joyeuse, pleine d’espérance. Le chant liturgique conduit au chemin de Dieu par l’émotion. Un air qui plaît et des paroles de vie sont la recette élémentaire d’un cantique priant et il donne envie d’aimer celui pour lequel on chante. C’est par la louange chantée que nous reconnaissons aussi que Dieu s’est fait homme et qu’il a habité parmi nous.  Saint Augustin disait : « Chanter c’est deux fois prier ». En effet, car la Parole que nous écoutons est souvent reprise dans les chants pour que nous l’entendions différemment et que surtout nous l’aimions.


« Fleurir en liturgie » c’est honorer d’abord la maison de Dieu. Chaque église, se pare de fleurs pour accueillir les fidèles, louer Dieu et offrir un reflet de la Parole de Dieu. La Parole de Dieu se reflète par la couleur des fleurs choisies en fonction des couleurs liturgiques, des fêtes, des saisons. « Fleurir en liturgie » est un ministère au service de la liturgie qui passe par la beauté et la noble simplicité des compositions florales réalisées. Il s’agit de rendre grâce à Dieu avec la création que Lui-même nous offre et, à travers elle, Lui laisser la parole. En chaque Eucharistie nous célébrons, en effet, le mystère pascal, en un temps liturgique donné et avec une Parole différente. « Fleurir en liturgie » c’est encore faire passer la joie que nous avons à élaborer des arrangements floraux pour que les fidèles soient encore plus portés dans leur démarche de prière et de foi.

Ces deux formes d’expression de la liturgie qui servent et accueillent le fidèle dans la maison du Seigneur sont des formes artistiques qui s’apprennent, se travaillent et surtout se vivent régulièrement. L’expression d’une prière intérieure qui devient prière qui aide l’autre à entrer à son tour dans la prière. Jésus vient alors lui-même s’installer humblement et sans bruit mais avec amour, confiance et fidélité.

Le Séminaire permet de s’épanouir à ces deux réalités liturgiques et de développer un sens de la communication de la prière vers les frères et sœurs. Mélodies et création sont deux chemins vers une spiritualité joyeuse et vivante. Les mêmes termes si nous nous y arrêtons un peu, sont repris dans les deux domaines. On parle d’une composition, d’un arrangement... Le chant et les fleurs sont nommés par les mêmes expressions. Enfin, comment ne pas souligner qu’il s’agit aussi de deux clés pour entrer dans la joie du ressuscité. C’est en l'accueillant par la musique, le chant et les fleurs, que l’œuvre de Dieu peut se réaliser en nous et en nos frères. Voilà à quoi nous sommes attentifs dans ces tâches à accomplir.

Quand Jésus a guéri l’aveugle et fait entendre le sourd, c’était pour les ouvrir à la prière et à l’amour de Dieu. Ainsi, par le chant et les fleurs, écoutons et regardons les merveilles de Dieu.


Sébastien, séminariste de 2ème année,
responsable du chant liturgique et des arrangements floraux