Chaque séminariste avait pu vivre une semaine de compagnonnage avec un prêtre du diocèse du 3 au 9 janvier 2011, pour découvrir la vie d'un prêtre et d'une communauté paroissiale... voici quelques témoignages.
Philippe, séminariste de 1ère année. « J’ai participé aux offices et à la vie paroissiale activement. Mais ce fut surtout une grande première pour moi de participer aussi à la préparation d’obsèques. J’ai été surpris par la capacité d’écoute du prêtre. Une grande écoute, et une grande patience pour écouter les proches parler du défunt. J’y ai aussi découvert le chemin néocatéchuménal présent dans cette paroisse, avec ses cinq groupes de 40 adolescents et jeunes adultes. J’ai été marqué par le désir ardent de ces jeunes de rencontrer et connaître le Christ. Avec les deux prêtres de la paroisse et un prêtre convalescent nous avons partagé les offices, les repas, et autres occupations. Nous avons eu des discussions très intéressantes. J’ai aussi vu le côté pratique de la gestion avec le trésorier du conseil de fabrique. La vie du prêtre de paroisse est chargée, mais cette semaine me conforte dans le choix que j’ai fait d’entrer au séminaire. Cela confirme aussi l’importance du temps consacré à la formation pour pouvoir mieux répondre à la tâche. »
Jean-François, séminariste de 2ème année. « La paroisse où j’ai vécu cette semaine est située en périphérie de Mulhouse. Elle est jeune, construite au moment l’entre-deux guerres. Aujourd’hui peu de chrétiens y habitent. Il y a davantage de personnes issues de l’immigration, surtout d’origine turque. Le prêtre a beaucoup de responsabilités, et un planning animé. Cela m’a permis de réaliser l’importance pour le prêtre de bien s’entourer et de savoir déléguer aux personnes qui ont les bonnes compétences, tout en faisant tourner les responsabilités entre les paroissiens pour un bon équilibre. Il y a beaucoup de servants d’autel, mais j’ai peu vu de personnes entre 25 et 40 ans. Durant la semaine, il y a eu beaucoup de visites chez le prêtre. Cela m’a permis de discuter avec chacun. Beaucoup ont une famille et malgré tout ils consacrent du temps à l’Eglise durant la semaine. »
Francis, séminariste en 1ère année. « J’ai vécu la semaine dans le Sundgau, région que j’ai découverte. J’ai découvert pas mal de choses : la messe avec les petits enfants, les équipes Notre-Dame, etc. J’ai participé à une rencontre à l’abbaye d’Oelenberg. On a dîné chez un couple, et j’ai vu comment un prêtre pouvait simplement conseiller un couple. Le moment le plus marquant a été celui des funérailles d’un jeune qui s’est suicidé. Enormément d’émotion dans l’église pendant les obsèques. J’ai vu comment le prêtre a abordé la situation avec grande sensibilité, devant faire attention à ce qu’il dit. J’en ai été touché ; je n’étais pas loin de pleurer ; beaucoup d’émotion. Le lendemain, un autre enterrement, celui d’une personne morte d’une maladie dans un âge avancé, un croyant, un paroissien. Là, les gens étaient plus apaisés, calmes, cela changeait complètement de la veille. J’ai découvert comment le prêtre gère ses huit clochers, obligé de se déplacer partout ; beaucoup de kilomètres parcourus. Je garde un très bon souvenir du prêtre qui m’a accueilli. »
Sébastien, séminariste en 2ème année. « J’étais en stage chez un prêtre d’origine togolaise très apprécié et très écouté. Il a une très bonne capacité à gérer le temps des réunions. J’ai vu l’importance de faire des réunions mais aussi surtout de partager, discuter avec les gens. J’ai participé à une réunion du service d’évangélisation des malades, une réunion d’EAP fraîchement constituée. J’ai observé beaucoup de liens avec les protestants ; le prêtre tient à ce qu’il y ait un contact proche avec les protestants. Très drôle aussi : un prêtre qui, tellement pressé, n’a pas pris le temps d’ôter son aube et est entré habillé en aube en voiture, entre les deux églises où il célébrait la messe ! J’ai rencontré quelqu’un qui a le souci et le sens de l’accueil, et qui est très priant aussi. J’’ai eu plaisir à passer cette semaine avec lui. Le rythme fut assez soutenu, tout en ayant pris le temps de prier les offices dans la journée : laudes, vêpres, milieu jour,… le prêtre insiste sur ces moments ! Il est régulier, et y est fidèle tous les jours, c’est très porteur. Le prêtre rend sa communauté de paroisse très vivante, très active. »
Johan, séminariste en 3ème année. « Très heureux. Je n’avais plus envie de repartir à la fin. J’ai pu rencontrer un saint prêtre. Accueil chaleureux. Il partageait tout. On a pu prier les offices ensemble. Aucun tabou dans le partage. Réunion de Zone, réunion d’EAP : il est doyen. Célébration d’enterrement. J’avais l’habitude des enterrements, mais c’est la première fois que je vois une femme qui entre et qui a perdu son compagnon de 48 ans. Elle était blanche, vide ! Pour accompagner, parler avec, ce n’est pas évident. J’ai pu aller au groupe de prière qui soutient financièrement notre Séminaire et les remercier de leur soutien : Musique, danse, prière festive. Très nombreux, une église presque pleine. Ils prient pour nous, et pas qu’un peu ! Spectacle le dimanche, veillée du 4ème âge avec les enfants. Toute la semaine, les réunions s’enchainaient. Belle semaine, à revivre ! Le curé fait beaucoup pour améliorer les choses. Entouré de coopératrices. Belle semaine. »
Christian, séminariste en 2ème année. « J’ai été accueilli par un prêtre souriant, chaleureux, très à l’écoute. Bons moments d’échange avec lui. J’ai pu participer à la messe mensuelle « Ichtus » des jeunes, rencontre à l’initiative de quatre jeunes. Lors de cette deuxième rencontre, ils étaient 50 jeunes. Cela avait fait le tour par bouche à oreille. Il y a la messe, mais aussi le repas et des jeux. Cela m’a permis de voir des jeunes qui ont soif de connaître, de vivre une relation avec le Christ, envie de partager de vivre ensemble de grands événements comme cela. J’ai vu un prêtre très à l’écoute, et qui sait aussi être ferme dans ses choix. Il sait bien que les mouvements naissent, grandissent, disparaissent, il ne faut pas s’y accrocher, mais les laisser vivre, laisser faire. Il m’a fait part des problèmes de communication dans l’église, en paroisse, des « querelles de clocher ». Il faut être attentif, toujours mettre le Christ au centre de ces relations difficiles. Avec les jeunes, dans une école, j’ai participé à un cours de religion. Pendant toute une après-midi, on a accompagné les personnes malades, dans une unité psychiatrique, avec des gens malades d’Alzheimer. On a prié avec une dame, qui 5 minutes après ne se rappelait plus qu’on avait prié. Réunion avec l’EAP aussi. Semaine très enrichissante humainement. »
Charles, séminariste en 2ème année. « J’ai été accueilli dans un coin de l’Alsace que je ne connaissais presque pas, moi qui suis sundgauvien d’origine et strasbourgeois depuis quelques années. Durant cette semaine j’ai pu découvrir autant la vie quotidienne du prêtre, ce qui concerne le côté pratique et organisationnel, en bref tout ce qui fait la vie quotidienne (repas, courses, repos, chorale…). Puis les célébrations et diverses sollicitations (messes et leur préparation, enterrements, demandes de baptêmes…). Et enfin la présence du prêtre aux personnes qui le sollicitent, mais aussi ses responsabilités dans l’équipe d’animation pastorale sur la communauté de paroisse, et dans l’équipe d’animation pour la zone pastorale où il est responsable adjoint (deux réunions auxquelles j’ai pu assister durant la semaine). Durant ce court temps, j’ai pu découvrir le visage d’un prêtre de notre diocèse, avec ses convictions, ses choix, sa personnalité. Pour ma part, c’est une expérience bien enrichissante. Le bon accueil, la simplicité et la sympathie du prêtre y ont bien contribué. »