Nous avons eu la joie de célébrer l'institution au lectorat de 4 séminaristes, ce mardi 24 janvier, où nous fêtions également St François de Sales, patron secondaire de notre séminaire. Le rite du lectorat permet à celui qui le reçoit d’être officiellement reconnu et appelé par l’Eglise au service de la Parole de Dieu. Il est pour chaque séminariste une étape liturgique importante sur le chemin qui le conduira vers l'ordination sacerdotale.
La célébration a été présidée par Mgr Müsser, vicaire général de notre archevêque, dans notre chapelle. Après leur présentation par le Supérieur, les quatre candidats à l'institution ont été appelés, et se sont avancés à tour de rôle pour recevoir entre leurs mains le livre de la Parole de Dieu. C’est le signe fort par lequel chacun s’engage à aimer, annoncer, et vivre de tout son cœur la Parole de Dieu.
Rite d'institution, la Parole de Dieu est confiée par l'Eglise au lecteur |
De plus, ce ministère institué a aujourd'hui aussi toute sa place dans la dynamique actuelle de la Nouvelle Évangélisation. Le "lecteur" est appelé au service de la Parole de Dieu, et doit avoir le souci de rendre possible que chacun puisse la connaître et en vivre. Comme nous l'enseigne le pape Benoît XVI : "Seule la Parole de Dieu peut changer profondément le coeur de l'homme, et il est alors important que chaque croyant et chaque communauté entrent dans une intimité toujours plus grande avec elle... Nous percevons tous combien il est nécessaire de mettre au centre de notre vie la Parole de Dieu, d'accueillir le Christ comme notre Unique Rédempteur, en tant que Royaume de Dieu en personne, afin que Sa Lumière éclaire tous les domaines de l'humanité : de la famille, de l' école, de la culture, du travail, des loisirs et des autres secteurs de la société et de notre vie" (homélie du 5 octobre 2008).
Les quatre séminaristes institués ont vécu cette étape liturgique entourés de leurs proches et de toute la communauté du séminaire. L'événement s'est prolongé dans la fraternité conviviale d'un bon repas.
De gauche à droite : Baptiste Aubas, Francis Wertheimer, Philippe Perraud, Pierre-Hubert Haag |