Comme chaque année depuis 2008, les différents séminaires de France se retrouvent pour un tournoi sportif de foot et de pétanque. Ce 12 mai 2012 à Issy-les-Moulineaux, étaient représentés les séminaires de Toulouse, Paris, Versailles, Caen, Issy-les-Moulineaux, Lille, Strasbourg, ainsi que de l'institut Notre-Dame-de-Vie, la communauté St Martin et la communauté des Béatitudes. Le but principal de cette rencontre est avant tout une occasion de nous retrouver entre séminaristes de toute la France, pour mieux nous connaître et créer des liens d'amitié entre futurs confrères dans la prêtrise. C'est aussi une occasion pour découvrir sur place un autre séminaire, mais aussi les différentes sensibilités et types de formation des séminaristes.
Par ailleurs, cet événement permet de garder à l'esprit que les séminaristes sont aussi des hommes comme tout le monde et qu'ils font du sport, notamment du foot ! Depuis trois ans le grand séminaire de Strasbourg participe à cette rencontre annuelle. Cette année, nous avons terminé quatrième sur neuf équipes au tournoi de pétanque, par contre cela a été un peu plus difficile pour le football, même si nous n'avons pas démérité ! Cette année c'est la communauté St Martin qui a remporté la coupe pour le foot et le séminaire d'Orléans qui a remporté le tournoi de pétanque.
Samedi matin, après la prière des laudes, nous avons quitté le séminaire pour rejoindre le stade municipal que la mairie avait mis à notre disposition. Nous avons alors débuté le tournoi qui s'est terminé en fin d'après-midi avec la remise au vainqueur du trophée, reçu des mains de M. André Santini député-Maire d'Issy-les-Moulineaux. Puis nous avons célébré la messe et les vêpres, avant de poursuivre par une soirée bien animée, agrémentée de sketchs préparés par les différents séminaires qui présentaient chacun avec humour leur région. « La chasse à la cigogne » des séminaristes alsaciens a eu un beau succès !
Nous rendons grâce à Dieu pour ce temps de fraternité avec plus de 200 séminaristes de toute la France. Le moment le plus émouvant et le plus intense fut comme chaque année les temps de prière. Nous n'oublions pas que nous sommes séminaristes et que nous désirons tout quitter pour suivre le Christ et lui donner notre vie. Pour cela nous fondons notre vie sur le Roc par le biais de la vie spirituelle qui se concrétise par une vie de prière. Alors à l'année prochaine, en espérant vous annoncer cette fois-ci une victoire !
Xavier
séminariste en 3ème année, resp. du sport
séminariste en 3ème année, resp. du sport