mardi 19 novembre 2013

Fête patronale du Grand Séminaire de Fribourg en Brisgau (Allemagne)

A l’invitation du Supérieur du Collegium Borromeum de Fribourg, Mgr Mickaël Gerber, devenu tout récemment évêque auxiliaire pour le diocèse de Freiburg, une petite délégation de notre Séminaire diocésain s’est rendue à la fête patronale du Séminaire de Fribourg, le dimanche 10 novembre.

De gauche à droite : P. Christian Hess, P. Muslin, Mgr Mickaël Gerber.

Le Séminaire de notre diocèse voisin outre-Rhin est placé sous le patronage de Saint Charles Borromée. Comme notre Séminaire de Strasbourg se prépare à vivre un pèlerinage sur les pas de ce grand saint au mois de mai prochain, cette démarche a pris cette année une couleur toute particulière.

 
La messe, rehaussée par l’accompagnement musical de cuivres retentissants, fut présidée par Mgr Gerber, entouré d’une quinzaine de concélébrants, en présence de familles des séminaristes. C’est Mgr François Eisenbach, évêque auxiliaire émérite de Mayence, qui en assura l’homélie.

Le repas qui réunissait environ 120 personnes, fut suivi d’un diaporama retraçant l’expérience d’école biblique en Terre Sainte que le Séminaire de Fribourg propose chaque année aux séminaristes de 1ère semaines.

Nous avons également profité de cette journée pour visiter la cathédrale de Fribourg, un joyaux du gothique allemand, avec ses nombreux trésors artistiques.

A la faveur de notre visite, nous avons appris la nomination du P. Christian Hess, comme futur Supérieur du Séminaire de Fribourg à partir du second semestre de cette année universitaire. Le P. Hess, bon francophone, est habitué aux visites que le Séminaire de Fribourg nous rend à l’occasion de notre propre fête patronale et nous nous réjouissons de pouvoir le saluer à nouveau dans notre maison.
 

P. Muslin et Sébastien Higelin

dimanche 3 novembre 2013

« Soirée européenne » au Grand Séminaire Sainte Marie Majeure de Strasbourg



De passage à Strasbourg, le mardi 22 Octobre, Monsieur l’Abbé Patrick DALY (ci-contre), Secrétaire Général de la COMECE (Commission des Episcopats de la Communauté Européenne-http://www.comece.org/ ), nous a fait l’honneur de venir nous rendre visite au Grand Séminaire. Nous avons eu la joie de l’écouter nous parler de la place et du rôle de l’Eglise catholique au sein des institutions européennes.
Cette « soirée européenne » a heureusement prolongé le séjour que nous avions effectué à Bruxelles en Février 2013, lorsque nous avions nous-mêmes rendu visite aux membres de cette institution (voir sur l’article publié à ce sujet sur notre blog).
Notre soirée avec monsieur l’abbé DALY a commencé avec la démarche de nous placer tous sous le regard de Notre Seigneur avec la « prière pour l’Europe » du Cardinal Carlo Maria Martini. Notre hôte s’est alors présenté dans son parcours personnel. Irlandais d’origine, l’abbé DALY a d’abord étudié la philosophie et l’histoire à l’Université de Dublin. Puis une bourse d’étude lui permet de partir étudier à l’université de Leuven (Belgique) où il obtiendra un doctorat en histoire médiévale. Devenu traducteur pour les institutions européennes, un prêtre de Birmingham le présente à Mgr Maurice Couve de Murville, l’archevêque de ce diocèse qui lui demande de travailler avec lui. Peu de temps après, il rentre au Séminaire à Rome où il effectuera toute sa formation pour l’archidiocèse de Birmingham. Après avoir travaillé un temps à la COMECE comme secrétaire de Mgr Couve de Murville alors délégué de la COMECE pour la conférence épiscopale anglaise (1992-2001), il devient curé dans le diocèse de Birmingham. C’est en octobre 2012, que le Cardinal Reinhard MARX, archevêque de Munich et président de la COMECE, lui annonce que le Saint Siège l’a nommé Secrétaire général de cette institution d’Eglise. M. l’Abbé DALY a officiellement pris ses fonctions en mars 2013.
Notre conférencier a ensuite enchaîné une présentation de la COMECE, « une expression institutionnelle de la présence de l’Eglise historiquement définie » tout en revenant sur les grandes intuitions de l’idée européenne, son fondement dans les valeurs chrétiennes et l’enseignement social de l’Eglise (La cause en béatification de Robert Schumann, un des fondateurs de l’Europe, est instruite à Rome). Depuis la création de l’Union européenne en 1957, avec le traité de la CECA (traité de la Communauté Européenne du charbon et de l’acier), l’Eglise catholique a un regard bienveillant vis-à-vis de cette construction européenne, au sein des institutions de laquelle elle va petit à petit se faire une place, jusqu’à ce qu’en 1993, sur proposition des allemands, la COMECE obtienne un caractère permanent auprès des institutions européennes à Bruxelles. Aujourd’hui la COMECE compte 28 membres, c’est-à-dire 28 délégués des différentes Conférences nationales des évêques des pays européens. Pour la France, la Conférence des Évêques a récemment désigné Mgr Jean-Pierre GRALLET, Archevêque de Strasbourg.
Le rôle de la COMECE est selon les termes de M. l’Abbé DALY, « un pont entre l’Eglise et l’Union Européenne ». Elle intervient dans de nombreux dossiers comme par exemple les questions socio-économiques, les questions de justice et de paix, les questions d’immigration et d’intégration », les questions relatives aux relations entre l’Eglise et les Etats, et les questions touchant à la dignité de la personne humaine etc.….
Notre soirée s’est achevée avec la prière commune des Complies à la Chapelle. Nous avons confié l’Europe, ses membres et le processus de sa construction, à Notre Seigneur Jésus Christ par l’intercession de la Vierge Marie, en reprenant notamment « la prière pour l’Eglise en Europe » du Bienheureux Jean-Paul (Exhortation apostolique Ecclesia in Europa, 28 juin 2003), dont nous faisions, avec toute l’Eglise, mémoire ce mardi-là.
« Marie, Aurore d’un monde nouveau, montre toi la Mère de l’espérance et veille sur nous ! Veille sur l’Eglise en Europe : qu’elle soit transparente à l’Evangile ; qu’elle soit un authentique lieu de communion ; qu’elle vive sa mission d’annoncer, de célébrer et de servir l’Evangile de l’espérance pour la paix et la joie de tous. » (Pape Jean-Paul II)

Xavier Garbit, séminariste en 5ème année