mardi 19 novembre 2013

Fête patronale du Grand Séminaire de Fribourg en Brisgau (Allemagne)

A l’invitation du Supérieur du Collegium Borromeum de Fribourg, Mgr Mickaël Gerber, devenu tout récemment évêque auxiliaire pour le diocèse de Freiburg, une petite délégation de notre Séminaire diocésain s’est rendue à la fête patronale du Séminaire de Fribourg, le dimanche 10 novembre.

De gauche à droite : P. Christian Hess, P. Muslin, Mgr Mickaël Gerber.

Le Séminaire de notre diocèse voisin outre-Rhin est placé sous le patronage de Saint Charles Borromée. Comme notre Séminaire de Strasbourg se prépare à vivre un pèlerinage sur les pas de ce grand saint au mois de mai prochain, cette démarche a pris cette année une couleur toute particulière.

 
La messe, rehaussée par l’accompagnement musical de cuivres retentissants, fut présidée par Mgr Gerber, entouré d’une quinzaine de concélébrants, en présence de familles des séminaristes. C’est Mgr François Eisenbach, évêque auxiliaire émérite de Mayence, qui en assura l’homélie.

Le repas qui réunissait environ 120 personnes, fut suivi d’un diaporama retraçant l’expérience d’école biblique en Terre Sainte que le Séminaire de Fribourg propose chaque année aux séminaristes de 1ère semaines.

Nous avons également profité de cette journée pour visiter la cathédrale de Fribourg, un joyaux du gothique allemand, avec ses nombreux trésors artistiques.

A la faveur de notre visite, nous avons appris la nomination du P. Christian Hess, comme futur Supérieur du Séminaire de Fribourg à partir du second semestre de cette année universitaire. Le P. Hess, bon francophone, est habitué aux visites que le Séminaire de Fribourg nous rend à l’occasion de notre propre fête patronale et nous nous réjouissons de pouvoir le saluer à nouveau dans notre maison.
 

P. Muslin et Sébastien Higelin