lundi 27 octobre 2014

Rassemblement diocésain des servants de messe


Un dimanche partagé avec les servants d’autel du diocèse

Le dimanche 5 octobre 2014, plus de 600 servants d’autel de tout le diocèse se sont retrouvés pour un grand rassemblement diocésain. Nous avons eu à coeur de les accueillir dans notre maison de formation afin de leur permettre de la visiter, mais aussi de vivre avec eux des ateliers que nous avons animés. Ainsi, trois ateliers furent prévus, chacun animé par deux séminaristes : un temps de prière à la grande chapelle, un temps de témoignage sur la journée d’un séminariste et un temps de détente (jeu) en salle Saint Léon IX.
Ce temps de détente peut surprendre, mais il était nécessaire. D’abord parce que ce dimanche fut une journée très chargée et qu’il ne faut pas oublier qu’il s’agissait pour la plupart de jeunes enfants. Ensuite parce que cela leur a sans doute permis d’être plus à l’aise dans cette vaste maison que nous habitons et qui semble de l’extérieur relativement austère. Et enfin parce que nous voulions signifier pour des enfants quelque chose de notre équilibre de vie. Même si le travail d’un séminariste est fondamental, il est vrai que nous avons aussi des temps de loisirs.
En tant que séminaristes, il était très important que nous soyons intégrés et mobilisés pour cet événement. Je constate souvent que le Grand Séminaire semble mystérieux, voire lointain pour certain, surtout lorsque l’on longe la rue des Frères. En ouvrant nos portes, nous avons pu montrer comment nous vivons, mais aussi ce qui nous fait vivre : l’appel du Christ et le service de l’Eglise.
L’après-midi fut réservé à la célébration de l’eucharistie présidée par Mgr. Grallet. Les servants ont convergé vers la Cathédrale par quatre processions : une au départ du séminaire, une autre de collège Saint Etienne, une de l’Institution de la Providence et une de la sacristie de la cathédrale. Tous les séminaristes étaient sur le parvis de la cathédrale, auprès de notre archevêque et des prêtres du diocèse qui accueillaient ces processions.
Voir tous ces enfants entrer en aube dans la cathédrale après avoir traversé le centre-ville à pieds était une image  magnifique, surtout quand on garde à l’esprit que parmi eux se trouvent peut-être beaucoup de prêtres de demain. Mais en ce dimanche, ils nous ont sans doute apporté autant, voir davantage que ce que nous avons donné.