vendredi 30 janvier 2015

Semaine de prière pour l’unité des Chrétiens

Rencontre avec la communauté arménienne apostolique

De gauche à droite
Père REICHERT - Père VATCHE-
Père MOSTER
Déjà au début de la semaine, nous avions porté la prière pour l’unité des chrétiens au cours de l’eucharistie communautaire. Dans cet élan, notre communauté a eu la joie de vivre une rencontre avec la communauté arménienne apostolique de Strasbourg. Cette communauté orthodoxe orientale est constituée depuis quatre ans dans notre région. Elle est accueillie par la paroisse St Madeleine de la Krutenau où chaque dimanche elle célèbre l’eucharistie dans la chapelle du Sacré Cœur de Jésus tandis que la communauté catholique célèbre dans l’église principale.

Notre rencontre s’est articulée en deux temps. Dans un premier temps nous nous sommes retrouvés avec quelques paroissiens dans la chapelle où, après une longue, mais nécessaire présentation par le Père VATCHE, nous avons été emportés par le chant d’une longue prière en arménien, traduite pour l’occasion en français. Dans un second temps, nous avons partagé le repas au Séminaire avec le P. VATCHE et deux jeunes arméniens qui avaient pu répondre à notre invitation. C’est eux qui nous ont présenté l’histoire tourmentée de leur nation, et tout particulièrement le drame du génocide arménien de 1915-1916. Lorsqu'est arrivé le calme de la nuit, nous les avons invités à entrer avec nous dans la prière catholique des Complies, concluant ainsi ce temps de rencontre sous le regard de Dieu, avec les psaumes que déjà son Fils priait.

Garde-moi, mon Dieu : j'ai fait de toi mon refuge.
J'ai dit au Seigneur : « Tu es mon Dieu ! Je n'ai pas d'autre bonheur que toi. »
(Ps15)