Jésus dit : « Je suis le pain vivant qui est descendu du Ciel : Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. » (Jn 6,51)
La dernière semaine de vie commune au séminaire est le temps de faire le bilan personnel de l’année. Après la semaine de retraite de fin d’année où chacun à pu relire sont année, chaque séminariste prend le temps d’un entretien avec le supérieur. Recueillant comme dans un bouquet les joies et les peines de l’année nous rendons grâce à Dieu pour son œuvre dans nos vies.
C’est l’occasion aussi de rendre grâce à Dieu pour les bienfaiteurs, pour tous ceux qui par leur générosité nous donnent les moyens matériels de notre formation. Pour cela nous avons célébré une eucharistie à leur intention vendredi dernier.

Enfin, le supérieur, dans une dernière conférence, a relu l’année écoulée en en reprenant les points marquants et nous a invités à méditer sur « la vocation ». Appelés par Dieu, nous cherchons à comprendre cet appel et à y apporter la réponse de notre disponibilité totale. Cet appel ne nous appartient pas. Il vient de Dieu ! Dans une dernière partie, le supérieur a ouvert une fenêtre sur l’année prochaine en nous informant sur les futures entrées au Séminaire et les paroisses de stage.


Regarder le reportage photos des ordinations
Le lendemain c’est au séminaire que les jeunes prêtres célèbrent leur première messe. C’est donc dans l’action de grâce pour l’œuvre de Dieu dans nos vies que nous achevons notre année. En effet, cette célébration marque la fin de l’année au séminaire. Partageant leur dernier repas avec la communauté, les jeunes ordonnés prennent une dernière fois la parole pour encourager leurs jeunes frères sur le chemin de la formation et remercier les pères formateurs.