lundi 19 septembre 2016

La rentrée 2016-2017 au séminaire de Strasbourg


Notre nouvelle année de Séminaire  été inaugurée par la prière de vêpres présidée par notre archevêque, Mgr Grallet. Il a aimé surligner le fait que notre Séminaire était maintenant à l‘image de l’Eglise universelle, ouvert sur tous les continents : l'Europe, l'Asie, l'Afrique et l'Amérique ! En effet nous avons accueillons dans notre séminaire Joseph qui est originaire du Sud Vietnam, Nahum et Amoce qui sont originaires d'Haïti, Blaise et Paterne qui sont originaires du Congo. C'est une grande joie pour nous, bien sûr, d'accueillir ces nouveaux séminaristes, et en même temps, l'absence de nouveaux candidats alsaciens nous interroge...



Après une première conférence spirituelle donnée par le Supérieur, une table ronde autour de laquelle nous avons partagé nos différentes expériences estivales et après la répartition des différents services communautaires, nous voilà partis sur les routes, en direction du Foyer de charité d'Ottrott, pour la retraite de début d'année.

Cette retraite aura été une expérience spirituelle très forte pour la majorité d'entre nous, et en même temps, elle fut une découverte pour la plupart, puisque c'était une retraite basée sur les fameux Exercices de saint Ignace – tous ceux qui ont expérimenté ces exercices savent à quel point ces exercices sont féconds... Notre prédicateur était l'abbé Christophe LAMM, prêtre de notre diocèse. Le Seigneur nous ayant éclairé, nous voilà prêts et partis pour commencer l'année universitaire où nous retrouverons nos chers professeurs de théologie.



Adrian et Baptiste, nos deux séminaristes de 6e année, auront quant à eux suivi une retraite un peu plus longue, à Clervaux, au Luxembourg. C’est là en effet qu’ils se préparent en vue du diaconat qui leur sera conféré ce samedi 24 septembre, à l'église de Soultz (68) à 15h par Mgr Kratz ! Liturgie d'ordination à laquelle vous êtes tous convié, chers lecteurs !

                                                                                                                 Les séminaristes de Strasbourg