mercredi 9 novembre 2016

Connaissance de soi et de l’autre




Durant le WE du 7 au 9 octobre, les séminaristes de la 1ère, 2ème et 4ème année ont participé à un stage de connaissance de soi assuré par monsieur Marc Kusterer, psychologue clinicien-addictologue (actuel secrétaire général de la Caritas Alsace). Les trois jours ont été vécus dans un climat de confiance. Cette condition était d’une importance capitale, car elle permettait à chacun de participer de façon active à la session.

Le soir du premier jour était consacré à un exercice de présentation croisée pour solidifier la vie d’ensemble. La vie en communauté exige en effet une connaissance mutuelle. Elle permet d’avancer avec beaucoup plus de considération réciproque et favorise la maturation des relations, voire un épanouissement radieux. Avec cet exercice, les séminaristes ont pu se familiariser avec les traits de leur caractère, prenant conscience de ses éléments négatifs et positifs, agréables ou gênants.

Le deuxième jour était marqué par des exercices de Do-In relatifs aux sensations corporelles et les verbalisations. Ce qui a conduit les participants à la session à découvrir les enjeux des conduites et leurs finalités. Par trois groupes de deux, les uns et les autres ont pu se familiariser avec la conduite d’entretiens en vue de mieux se préparer à l’accompagnement des chrétiens en paroisse. De cette réalité d’entretien concrètement expérimentée, les séminaristes ont eu des informations sur le cadre à choisir pour un entretien, la dynamique d’écoute, le fait de questionner pour aider l’autre à s’ouvrir, la reformulation des questions pour se rassurer sur la compréhension du problème exposé, les ouvertures à donner en vue de trouver la solution et non se présenter comme un « donneur » des « solutions », la capacité de synthétiser et de conclure un entretien.

L’après-midi de cette deuxième journée était marqué par une réflexion sur le sens à donner à la vie. Etant des êtres marqués par la quête du/de sens, les participants à la session n’ont pas manqué de réfléchir sur la réalité de leur vie spirituelle. Car ils sont des acteurs de leur propre destin.  D’où un regard positif à porter aux autres en vivant dans la solidarité et l’entraide.


La session a ainsi répondu au souci des uns et des autres d’approfondir ces acquis psychologiques en vue de leur maturation et surtout dans le souci de devenir des réels ponts humains en aider le peuple de Dieu à grandir spirituellement. Par une lectio divina le dimanche 09/10/2016, le matin, le Père Dehan, un des pères spirituels du Grand-Séminaire, a aidé les séminaristes à accueillir la parole de Dieu du 28e dimanche du temps ordinaire C. C’est sur ce dernier temps commun que le groupe a quitté Marmoutier pour rejoindre le Grand-Séminaire.


Paterne Koubaka (Séminariste du Diocèse de Strasbourg)