mercredi 1 mars 2017


Sœur Raphaëlla, 11 ans au service de notre séminaire

Dans l’existence, il nous arrive souvent de découvrir que la vie n’est pas uniquement les soucis quotidiens, les empressements de chaque jour, les vicissitudes du temps, et les bouleversements de tout genre. Nous percevons son origine en Dieu lui-même, source de toute vie. Cela fait s’étant ses créatures, nous ne cesserons jamais de célébrer la vie. Elle est un cadeau, un don gratuit que nous devrions accueillir et vivre avec tant de joie et de reconnaissance. L’évocation de ces deux termes, « joie » et reconnaissance », vient-elle chez nous d’un constat en ce sens ?

Sœur Raphaëlla  (à gauche )

Joie et reconnaissance, c’est ce que nous avons vécu en marquant les 11 années de présence, de  disponibilité et de bénévolat de Sœur Raphaëlla à l’accueil du Grand Séminaire Sainte Marie Majeure de Strasbourg. Un dîner de fête chaleureux et convivial a été préparé en son honneur, en présence de notre supérieur le Révérend Père Jean-Claude Reichert et de nos principaux directeurs d’année. Nous voulions exprimer à sœur Raphaëlla notre profonde gratitude.  Merci et Bravo. Merci et Bravo. Nous avons aussi été heureux de recueillir son témoignage. «  Je prie toujours pour l’Eglise du Christ ainsi que ses prêtres et les séminaristes en formation », nous a-t-elle dit.  Sa dévotion, son sourire, sa disponibilité, son cœur de mère, voilà ce qu’elle a pu semer durant son passage au séminaire.

« Un grand champ à moissonner, une vigne à vendanger, Dieu appelle maintenant pour sa récolte. » Sœur Raphaëlla part pour une autre mission. Elle va vendanger dans les vignes du Seigneur à Lourdes. Elle accueille son nouveau champ d’apostolat avec joie et puisque la reconnaissance est la mémoire du cœur, nous lui exprimons encore notre profonde gratitude. « Va plus loin, car la route est à peine commencée ».


Nahum Guenaël POULARD, séminariste de la Société des prêtres de Saint-Jacques à Strasbourg.