mercredi 25 février 2015

Une année de césure à Buenos Aires


Les enfants de la villa
Je suis arrivé en Argentine le 7 août 2014. Je loge dans la paroisse Saint Paul Apôtre, en plein Buenos Aires. Le curé Rodrigo Valdez avait tout de suite accepté de me recevoir. La ville est énorme: 3 millions d’habitants, ou 13 millions si l’on compte la province. Autant dire que ça me change de Strasbourg, et encore plus de Guémar d’où je suis originaire !
  
Avec les jeunes de la paroisse en visite
dans un centre de personnes handicapées
La paroisse est très active, notamment avec les jeunes. Elle dirige un collège, et s’occupe pastoralement de deux autres établissements. Il y a également un hôpital ainsi qu’une zone « villa » avec une chapelle. La « villa » est la partie pauvre, ou les gens connaissent des conditions de vie très précaires. Son équivalent brésilien est parfois plus connu : les favelas.

Dimanche des enfants à la paroisse
(kermesse)
Mes premiers mois ont été très enrichissants. J’ai beaucoup observé, assisté, vu ce qui se faisait. J’avais envie d’intervenir plus concrètement, mais la méconnaissance de la langue ainsi que le temps d’adaptation nécessaire à tout changement, m’ont forcé à rester patient. J’allais aux temps de catéchèse du collège, aux rencontres de groupes de jeunes le week-end, aux temps de jeux avec les enfants de la villa. Pour compléter mon emploi du temps et ne pas oublier que je suis en pleine formation, j’avais quelques cours à la faculté de théologie ainsi que plusieurs heures de cours d’espagnol chaque semaine. Et de manière plus espacée, des camps, des récollections, ou des visites dans un centre de personnes handicapées avec les jeunes et les enfants de la paroisse.
Camp avec les enfants de la villa

Les grandes vacances ayant lieux entre mi-décembre et début mars, mon début d’année 2015 a été en grande partie pris par deux temps humainement et spirituellement très forts. Début janvier, j’ai accompagné, durant deux semaines, un groupe de 40 jeunes pour un camp en montagne, dans le Sud du pays. Puis je suis parti avec un groupe missionnaire en direction du Nord, vivant de manière très simple et annonçant la parole de Dieu.

Visite du supérieur
(messe avec le curé Rodrigo Valdez)
J’ai rejoint il y a quelques jours les séminaristes de Buenos Aires pour quelques jours de vacances, puis nous aurons un temps de retraite prêché par l’archevêque du diocèse. Ce sera l’occasion de bien me préparer aux mois à venir durant lesquels je participerai de nouveau aux différentes activités paroissiales.


Seigneur je te remercie pour ce que tu me donnes de vivre en Argentine. Fais que cette année de césure m’éclaire dans le discernement de ma vocation et m’aide à toujours faire ta volonté. Amen.
Cyril