Institution au Lectorat |
« Il envoie sa parole sur la terre ; rapide, son Verbe la parcourt. »
(Ps 147,15)
L’institution au ministère de lecteur, est une étape en vue de l’ordination et au cours de notre formation, cette institution nous est proposée en deuxième année.
« Le lecteur est institué pour […] lire la parole de Dieu dans l'assemblée liturgique. » Ainsi donc, il lui revient de « proclamer, au cours de la messe et des autres offices, les lectures tirées de la Sainte Écriture (excepté toutefois l'Évangile) ». Il a aussi la charge de veiller, avec le ministre ordonné, « à la préparation des autres fidèles qui, occasionnellement, doivent lire la Sainte Écriture au cours des célébrations liturgiques. » Si donc il n’y a pas de personne instituée, la lecture sera proclamée par un autre laïc « capable de se faire entendre et comprendre. »
Au cours de la messe ou d’un autre office, l’évêque ou son représentant invite l’assemblée à prier pour ceux qui vont être institués :
Bénis, nos frères dans leur ministère |
Maintenant Frère et sœurs, prions Dieu, notre Père pour N. et N. qu’il appelle au service de la Parole.Après un court temps de silence :
Dieu qui est source de toute lumière et de tout bien, tu as envoyé ton fils, ta parole vivante, pour révéler aux hommes le mystère de ton amour. Bénis N. et N. nos frères dans leur ministère : qu’ils se nourrissent de ta Parole, qu’ils se laissent former par elle et l’annoncent fidèlement à leur frères. Par Jésus Christ, notre Seigneur.Un à un, l’évêque leur remet le livre de la Sainte Écriture en disant :
Recevez le livre de la Sainte Écriture |
Recevez le livre de la Sainte Écriture, et transmettez fidèlement la Parole de Dieu : qu’elle s’enracine et fructifie dans le cœur des hommes.
AmenEn ce jour de la fête de Saint Joseph, voilà ce que nous avons célébré dans notre communauté. Comment ne pas voir dans le silence de Saint Joseph, le silence intérieur de celui qui médite la parole pour s’en faire le serviteur.