jeudi 8 décembre 2016

« Un esprit sain dans un corps sain »

Dans le cursus de formation d’un Séminaire, on pense souvent d’abord à la formation intellectuelle, spirituelle et pastorale. Mais un séminaire est aussi le lieu de vie des futurs prêtres et parmi les activités qui font la vie commune ordinaire, il y a le sport. Anthony, séminariste de 5ème année, nous partage son expérience.



Anthony, pensez-vous que le sport est nécessaire dans la semaine d’un séminariste ?


Pourquoi le sport ne serait-il pas nécessaire à un séminariste ? Un séminariste est un homme comme les autres, même si le Seigneur l’appelle à devenir prêtre. Il est d’abord un homme, et un homme est fait d’un corps et d’une âme intimement liés, comme nous l’enseigne la philosophie de base. Donc, comme l’homme est à la fois un corps et un esprit, il est nécessaire pour chaque personne de faire une activité physique. Tout le monde a expérimenté le bien que l’on peut ressentir après avoir fait une séance de sport. Bienfait aussi bien physique que psychologique. Pour illustrer ce propos, je vous partage cette anecdote. J’avais été accueilli quelques jours dans les Alpes, dans une petite équipe de prêtres, à Saint-Jean-de-Maurienne. Nous avons fait une journée de marche en montagne, et à la fin de la journée l’un d’entre eux a dit : « Ah ! ça fait vraiment du bien, une bonne fatigue physique. On va bien dormir grâce à cette marche » Toute la semaine, nous sommes étudiants. Nous avons donc besoin d’une activité, d’un bol d’air qui permet d’évacuer la tension nerveuse. Bref, c’est tout à fait normal de faire du sport.


Pouvez-vous nous dire comment cela s’organise au sien de notre maison ?


Au Séminaire, il y a toujours eu une séance de sport placé le lundi soir. Jusqu'à présent, c’était l’un d’entre nous qui était chargé d’animer ce temps. Et cette séance était facultative. Cette année, il y a eu deux nouveautés. Premièrement, cette séance est devenue obligatoire et deuxièmement il y a un moniteur de sport qui vient nous guider. C’est un étudiant tout à fait compétent, puisqu’il étudie en STAPS (formation universitaire « Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives » qui permet entre autres de devenir professeur de sport). Au cours de cette heure de sport, nous varions les activités : Course à pieds dans les parcs de Strasbourg, séance de renforcement musculaire, ou jeux tels que l’ultimate (frisbee), le badminton, le foot…


Le sport permet-il de renforcer la fraternité avec les autres séminaristes…


Oui bien sûr. D’abord parce que cette séance de sport se passe dans une ambiance détendue. On est là pour faire du sport, mais aussi rigoler. Ensuite parce que nous découvrons certains charismes les uns des autres. On apprend à mieux se connaître. Enfin parce qu’on fait quelque chose ensemble, quelque chose d’autre. Dans la semaine, on prie ensemble, on étudie ensemble, on mange et on vit ensemble. En faisant cette séance de sport, on se rencontre sur un autre lieu et on se découvre autrement, ce qui forcément renforce les liens.

… et avec les étudiants qui logent dans notre maison ?


Cette séance de sport est en effet ouverte aux étudiants qui logent au Séminaire. D’habitude, nous les croisons, surtout au petit déjeuner ou dans les couloirs. Certains participent à la messe ou à un office. Mais là, par cette activité on est plus proche d’eux, ils nous voient sous un air différent, en mode détente, ce qui favorise les rencontres. Le sport permet donc de mieux connaître les étudiants qui partagent notre maison.

« Vous savez bien que, dans le stade, tous les coureurs participent à la course, mais un seul reçoit le prix. Alors, vous, courez de manière à l’emporter. » (1 Co 9,24)

Propos recueillis par Baptiste AUBAS (6ème année).