lundi 10 janvier 2011

Le rendez-vous sportif au Grand Séminaire de Strasbourg

Les séminaristes, au cours de leur formation, doivent être attentifs « à l’importance d’une bonne hygiène de vie ». Cette demande est d'ailleurs dictée par les évêques de France dans l’ouvrage consacré à la Formation des futurs prêtres datant de 1998. Le sport n’est-il pas une réponse à cette exigence ?

A Strasbourg comme dans bien d’autres séminaires, le sport est une activité proposée dans le programme des séminaristes. Nous nous retrouvons le mercredi soir à 20h30 avec les étudiants qui logent avec nous au Grand Séminaire. 

Et, comme le dit si bien l’adage, après l’effort le réconfort. Après le sport, nous continuons notre soirée autour de gâteaux et de jus de fruits, et cela nous permets aussi de découvrir des spécialités gastronomiques de différentes régions de France (d’où sont originaires les étudiants), comme la Touraine, et même des spécialités de la Réunion ! Temps important, et ceci répond un peu à l’exigence de notre formation de séminariste à savoir le volet humain. L’amitié et la découverte mutuelle avec des jeunes qui peuvent parfois se poser la question d’une vocation sacerdotale ou religieuse.

Concernant l’aspect sportif, nous nous entraînons surtout au football puisque chaque année un tournoi inter séminaires a lieu. En 2010, nous avons été une dizaine de séminaristes de notre diocèse à participer à ce tournoi qui a eu lieu à Bordeaux. Et en 2011, nous avons rendez-vous à Orléans !

Xavier, séminariste en 3ème année, responsable du sport