jeudi 10 février 2011

Visite des jeunes de Geispolsheim au Séminaire

Ce samedi 29 janvier 2011, des jeunes de Geispolsheim se préparant à la Profession de foi et à la Confirmation sont venus au Séminaire pour visiter notre maison et  découvrir la vie des séminaristes. Johan (3ème année) et Charles (2ème année) les ont accueillis et les ont conduits à travers nos différents lieux de vie, de rencontre, de travail en commun, d'étude... sans oublier les deux religieuses de la Charité qui partagent notre quotidien, la grande bibliothèque historique du XVIIIème que nous a fait visiter le bibliothécaire M. Schlaeffli, les services diocésains et les étudiants hébergés dans notre maison.


La visite nous a donné l'occasion de raconter nos activités, le programme de la semaine, la formation que nous recevons. Elle nous a surtout conduits à évoquer nos parcours de vie personnels. Les jeunes ont pu découvrir et vérifier qu'il n'y a pas de niveau d'étude minimum pour entrer au séminaire. Certains d'entre nous sont boulangers, d'autres techniciens. Certains ont passé le baccalauréat et d'autre viennent avec des diplômes de l'enseignement supérieur. 



Au fil de la visite, nous avons pu montrer l'importance  pour nous de rester connecté à l'actualité du monde : par l'accès à une revue de presse, hebdomadaire, à Internet. Mais aussi l'importance de nos activités en dehors du Séminaire : les weekends, dans nos paroisses respectives, les sorties, les loisirs, le contact avec les amis... Communiquer, se former, et tout simplement "vivre en Eglise", avec les frères de la communauté, et aussi avec les autres, un grand enjeu pour la vie d'un séminariste. 

Une fois encore, nous nous sommes rendu compte de l'importance de telles rencontres pour "démystifier" l'image du séminariste ainsi que les "fausses idées" ou "mauvaises informations" que l'on peut avoir sur la réalité d'un Grand Séminaire.