lundi 31 octobre 2016

Dimanche 23 octobre 2016
Journée Missionnaire Mondiale
 « Annoncer la Miséricorde »



Cela fait maintenant 90 ans que l'Eglise célèbre la Semaine Missionnaire Mondiale autour de l'avant dernier dimanche du mois d'octobre.
 
Cette année la Journée Mondiale Missionnaire s’inscrit dans l'année jubilaire de la miséricorde. Cette célébration revêt donc un caractère particulier, immédiatement reconnaissable dans le thème choisi : Annoncer la miséricorde. 

Au regard des souffrances, violences, guerres, pauvretés et maladies, ce thème est tout à fait d'actualité. L'Eglise a le devoir d'annoncer que le premier qui fait miséricorde envers l'humanité c'est Dieu lui-même. Et la figure par excellence de cette miséricorde, c'est Jésus-Christ qui a donné sa vie sur la croix pour nous délivrer du péché et de la mort. Ainsi chaque humain à la possibilité d'accéder à la vie éternelle et au bonheur sans fin.

C'est pourquoi chaque chrétien qui bénéficie de la tendresse de Dieu le Père, a le devoir d'être un témoin authentique de la miséricorde envers ses semblables. Concrètement, c'est faire un geste de charité envers les personnes qui souffrent et de répondre par l'amour face à la souffrance. C'est ainsi que nous bâtiront avec la grâce de Dieu un monde plus juste.

Le 23 octobre, l'Eglise invite chaque communauté et paroisse à faire une quête en faveur des Œuvres Pontificales Missionnaires, pour répondre aux nombreux besoins qui se font sentir dans le monde entier. Cela se traduit par le soutien aux hôpitaux, aux séminaires, à des établissements scolaires, etc…Puissions-nous pleinement vivre de la miséricorde divine en pratiquant nous même l'amour du prochain. Car là où est la charité, Dieu est présent.
Ubi caritas Deus ibi est.


                                                                      Sébastien Higelin (Séminariste du Diocèse de Strasbourg)