jeudi 19 septembre 2013

Reprise du séminaire pour l’année 2013-14

Foyer de charité d'Ottrott.
Après le temps des vacances, l’heure est venue pour les séminaristes ainsi que pour les prêtres responsables de leur formation de reprendre le rythme habituel de la vie au séminaire. Les années se suivent mais ne se ressemblent pas.
Le Père René Fischer qui jusqu'à maintenant à été le directeur de la 5ème et de la 6ème année a été nommé curé à la paroisse Saint Aloyse du Neudorf. Pour lui succéder, Mgr Grallet a nommé le Père Frédéric Trautmann qui a été jusqu’alors curé à Dambach-la-ville. Pour cette rentrée 2013 le séminaire accueille deux séminaristes en première année et un autre en seconde année. Trois autres séminaristes vivront une année de césure à l’extérieur de notre maison tandis qu’un autre retrouve notre maison à l’issue de la sienne.  

Père Bernard Pitaud, pss.
C’est donc avec ce nouveau visage que la communauté du séminaire a effectué sa rentrée le jeudi 29 août. Comme il est de coutume, elle a commencé à vivre un temps de retraite silencieuse, cette année encore au Foyer de charité d’Ottrott. La prédication a été assurée par le Père Bernard Pitaud, pss. Il a nourri ce temps de retraite de méditations bibliques qui ont favorisé chez chacun le ressourcement dans la prière, l’adoration et la célébration eucharistique. L’éloignement de la ville et la proximité avec la nature a également permis aux séminaristes-retraitants de goûter à l’importance du silence pour une relation au Seigneur plus intense. De cette manière, la communauté du Séminaire a fait sienne l’intention de prière de pape François qui invitait durant le mois de septembre à prier pour la valeur du silence et pour l’évangélisation dans les communautés chrétiennes qui sont victime de persécution.



Salle de conférence, où le Père Pitaud a donné deux enseignements journaliers.