mardi 10 mai 2011

Célébration des jours de Pâques au Séminaire


Comme chaque année, le Triduum pascal est un moment particulièrement marquant dans la vie de notre communauté du Grand Séminaire. Nous célébrons alors le cœur du Mystère de la foi de toute l’Eglise : la Passion, la mort et la Résurrection de Notre Seigneur Jésus-Christ. 

A cette occasion, notre communauté avait voulu inviter très largement des jeunes à partager sa vie. Nous avons ainsi accueilli huit jeunes durant ces quatre jours, dont la moitié a suivi les weekends proposés dans le cadre de l’« année Saint Paul ». C’est le père Louis Ridez, prêtre diocésain de Lille, ancien responsable de Bible-Art-et-Paix, qui a assuré les méditations de ces trois jours saints. 

Nous sommes entrés dans ce temps par la célébration de la messe du Jeudi Saint en mémoire de la de la Sainte Cène, à la cathédrale. Cette fête est aussi celle du Sacerdoce, et donc particulièrement de nos quatre pères de la communauté, fête que nous avons prolongé durant un repas fraternel et festif. Mais ce jour saint ne prend sens que dans le mystère de la Croix. Ainsi, pour vivre concrètement l’appel du Christ à « veiller et prier pour ne pas entrer en tentation », l’ensemble de la communauté s’est relayé devant le Saint Sacrement pour accompagner le Christ dans sa Passion durant la nuit de Jeudi à Vendredi. Au cours de cette nuit d’adoration, l’ensemble du discours d’adieu de Jésus a été proclamé et médité. 

Le lendemain, les séminaristes ont animé le chant des laudes à la cathédrale, aux côtés de notre archevêque et des prêtres du chapitre de la cathédrale. En ce jour de la commémoration de la Passion et de la Mort de notre Sauveur, nous avons médité avec le Père L. Ridez, la descente de la Croix et la mise au tombeau du Christ telle qu’elle est annoncée par les enluminures de l’évangéliaire d’Egbert, manuscrit du Xème siècle illustré de 51 enluminures inspirées par les pères de l’église. Cette journée de silence et de prière a atteint son sommet dans la célébration de 15 heures à la cathédrale où nous avons commémoré la Passion du Seigneur avec notre archevêque et les fidèles venus nombreux de la cathédrale. En soirée, nous avons poursuivi notre méditation de la Passion du Christ à partir d’autres enluminures, notamment celle de la rencontre entre Jésus et la femme samaritaine. 

Le Samedi Saint, nous avons continué notre méditation avec les enluminures de la Résurrection, l’apparition aux disciples d’Emmaüs et l’Ascension. De même que la veille, la prière commune a rythmé ce jour du « grand silence » de l’Eglise, jusqu’au soir, où dans la nuit, nous avons laissé jaillir la joie de la Résurrection. Durant cette Eucharistie c=de la veillée pascale, servie par les séminaristes, la paroisse de la cathédrale a eu la joie d’accueillir quatre nouveaux baptisés et de célébrer la confirmation de deux autres adultes. 

A la fin de la veillée pascale, notre archevêque a remis aux séminaristes le cierge pascal destiné à la chapelle du Grand Séminaire. Ce geste a été fort et significatif, signifiant notre place au sein de l’Eglise diocésaine : nous sommes missionnés pour recevoir la Lumière de Pâques, l’accueillir et la donner au monde par nos vies. Puis, comme le veut la tradition dans notre Séminaire, nous avons longuement processionné dans et autour de la cathédrale en multipliant les Alléluia ! et d’autres nombreux chants de fête, dans la Joie de Pâque qui est la source de notre foi et de engagement chrétien. La soirée s’est prolongée par une rencontre festive qui nous a tous rassemblés, en communion aussi avec nos frères qui sont au loin. 

Le dimanche de Pâques, au petit matin, de très bonne heure, a retenti dans la cour et les couloirs du séminaire le son des cloches et le traditionnel Alléluia de Händel. Le Christ est vraiment ressuscité ! La journée a commencé avec le chant des laudes aux côté de Mgr Kratz dans la chapelle du séminaire, puis nous avons rejoint la cathédrale pour la messe dominicale du jour de Pâques. Dans son homélie, notre archevêque nous a invités à vivre les passages de notre vie à l’image du passage du Christ de la mort à la vie. Cette année encore les différentes confessions chrétiennes fêtaient dans leurs calendriers respectifs la fête de Pâques le même jour. C’est pourquoi, nous nous sommes tous rassemblés à midi sur la place de la cathédrale pour annoncer ensemble – catholiques, orthodoxes, protestantes – la Résurrection du Christ dans les langues des communautés présentes, le tout suivi d’un lâché de pigeons blanc. Comme l’a dit le chanoine Jean-Georges Boeglin, délégué diocésain pour l’action œcuménique, « l’idée est de profiter de cette date de Pâques commune à toutes les confessions chrétiennes de la terre pour manifester ensemble notre foi au Christ ressuscité ». « Ce serait dommage de ne pas montrer au monde que les Églises chrétiennes, malgré leurs divisions au cours de l’histoire, gardent quand même une unité » a ajouté le père Vasile Iorgulescu, prêtre orthodoxe au service de la communauté roumaine à Strasbourg. Enfin, nous avons poursuivi ce beau temps de Pâques par un repas festif et fraternel.