dimanche 22 mai 2011

3 mai 2011 : Jubilé de Sœur Marie-Céline, sœur de la charité au service du Séminaire : 50 ans de vie religieuse !

Nous avons eu la joie de fêter ce 3 mai, les 50 ans de vie religieuse de sœur Marie-Céline, qui est particulièrement chère à notre communauté du Grand Séminaire. Avec sœur Josette, nos deux sœurs qui partagent notre vie quotidienne, sont pour nous une présence aimante, une force, un soutien dans les temps difficile, un service discret et efficace, témoignage du don d’elles-mêmes qui nous porte sur notre propre chemin de discernement et de formation vers la vie sacerdotale.


Cette journée fut donc aux couleurs spéciales de la fête : messe très solennelle avec toute la communauté et d’autres sœurs de la congrégation des sœurs de la Charité dont la sœur Mère supérieure qui nous a partagé sa joie pour la vie de Marie-Céline et pour le lien qui existe depuis 1863 entre les sœurs de la Charité et le Grand Séminaire.



En rendant grâce pour ce don précieux qu’est la vie religieuse, nous avons prié et chanté, tous réunis autour de sœur Marie-Céline, devant la figure de Saint-Vincent-de-Paul, l’inspirateur spirituel de la vie religieuse apostolique dans laquelle Sr Marie Céline a voulu consacrer sa vie il y a 50 ans. 

La journée s’est poursuivie par un apéritif, un repas festif et plusieurs surprises !


 Peinture de Peter Ehrler, XVIIIème s. 
Restaurée en 2011 par V. Karpenko

Les sœurs de la charité de Strasbourg sont nées un peu avant que notre maison soit construite, au milieu du 18e s. Elles sont nées de la rencontre entre les besoins des malades et miséreux de Saverne et la disponibilité de quelques jeunes filles de notre terre d’Alsace qui ont voulu répondre à cet appel. Or quelques années à peine après l’éclosion de cette vie donnée pour le service des petits, le chanoine Jeanjean, directeur dans ce Séminaire diocésain, déclara : « Vous êtes appelées (…) à collaborer à l’évangélisation du monde par le service des pauvres et des malades selon l’esprit de St Vincent de Paul. » 

L’image de St Vincent de Paul est au mur de notre chapelle parce qu’il est patron secondaire de notre Séminaire. Mais il est aussi l’inspirateur spirituel de la vie religieuse apostolique des sœurs de la Charité présentes dans notre Séminaire depuis 1863.