vendredi 27 mai 2011

Semaine d’immersion dans la zone pastorale de Saverne (23-27 mai 2011)

Comme cela est maintenant devenu une habitude dans notre Séminaire diocésain, nous nous sommes transportés durant une semaine dans une des zones pastorales du diocèse. Ce fut cette année la zone pastorale de Saverne. Nous avons été conduits par l’animatrice de la zone, Marie-Claire Plumeré qui préparait déjà depuis de nombreux mois notre arrivée. Ainsi notre séjour a été très riche en expériences et en rencontres, à la découverte de la vie des communautés chrétiennes.

Accueillis chez les soeurs franciscaines de THAL de MARMOUTIER
Nous avons été accueillis par les sœurs franciscaines du couvent de Thal où nous étions logés, et avons visité l’abbatiale de Marmoutier (monastère fondé au VIème siècle), où nous avons ensuite prolongé la soirée par une veillée de prière pour les vocations que nous avons animée. 

En heure d’enseignement religieux à l’école primaire
Le lendemain, nous avons été chacun dans des classes de l’école élémentaire de Steinbourg primaire pour partager un temps d’enseignement religieux. Pour beaucoup, cela fait des années qu’ils n’étaient pas retournés dans une école primaire ! Belle expérience qui nous a permis de vivre de l’intérieur cette réalité de la pastorale. Nous avons poursuivi par un temps d’échange puis le déjeuner sur place avec les enseignants de l’école. Un beau temps de partage pour donner un témoignage personnel et recevoir le témoignage des enseignants.

Rencontre avec les prêtres de la zone
Après une rapide visite du jardin interreligieux de Saverne, nous sommes ensuite retournés à Thal pour un dîner avec les prêtres de la zone suivi d’un temps d’échange avec eux. Les prêtres de la zone pastorale nous ont vraiment livré une part d’eux-mêmes, de leur vie et de leur expérience personnelle. Leurs encouragements en lien avec leur vie personnelle et pastorale nous ont vraiment touchés.

Visite au centre de détention d’Oermingen
Un autre jour, nous nous sommes rendus au Centre de détention d’Oermingen, ce qui a pu se faire grâce au concours de notre animatrice pastorale, et du prêtre aumônier, Francis Brignon. Cette expérience en milieu carcéral fut une grande première pour la plupart d’entre nous, y compris les prêtres. Bien que situé en pleine nature, avec un climat plus apaisé que d’autres prisons, le climat de l’incarcération, d’enfermement reste une réalité à gérer au jour le jour entre les détenus et les surveillants. Le P. Brignon, aumônier de la prison, nous a fait visiter les locaux avec l’un des gardiens de la prison. L’un des gardiens qui travaille depuis de nombreuses années dans la prison a pris le temps de nous partager ce que tous vivent.
Il y a une vie commune à créer et à vivre entre les personnes incarcérées et le personnel de la maison : direction, gardiens, employés, animateurs. L’aumônier nous a aussi redit que « toute personne est plus grande que son acte », rappelant ainsi qu’il ne faut jamais réduire une personne à ce qu’elle a pu faire de mal un jour de sa vie. Il nous faut toujours voir au-delà avec un regard plein d’espérance.
Nous avons ensuite vécu un temps de prière et de partage de l’Evangile avec les détenus. Expérience très forte ! Les questions des détenus sur notre situation n’ont pas manqué. Le partage fut intéressant et intense. 

Veillée repas, témoignage et prière avec les paroissiens de Herbitzheim
Non loin de là, nous avons rencontré en soirée l’équipe « solidarité » de Herbitzheim. Nous avons été invités à un repas fraternel préparé par l’équipe d’animation pastorale de la communauté de paroisses de la divine Miséricorde, à la salle polyvalente Ensuite, l’équipe nous a présenté leurs actions et expériences de solidarité, très édifiant pour nous séminaristes. La soirée s’est prolongée ensuite par un temps de prière.


Visite du foyer d’accueil Pierre Valdo pour personne polyhandicapées
A Marmoutier nous sommes allé visiter le foyer d’accueil médicalisé Pierre Valdo, où nous avons été accueilli par le Directeur, un homme vraiment passionné par son métier et tout donné pour les personnes qu’il accueille dans son centre et qu’il connaît chacune personnellement. Le centre accueille 40 résidents polyhandicapés adultes et autistes, et fait partie de la fondation protestante du Sonnenhof. Nous avons terminé la rencontre par un déjeuner sur place. A nouveau, ce fut une grande première pour beaucoup. Et ce fut une joie de découvrir l’esprit de service et de toute l’attention donné à chacun, pour le bien-être personnel et le développement. 

Pèlerinage au « Mont Saint Michel alsacien » et repas en famille
Le lendemain, nous nous sommes rendus au Mont Saint Michel à Ernolsheim, lieu de pèlerinage déjà très ancien. Nous avons célébré la messe dans le village avant que chaque séminariste rejoigne une famille chrétienne de la communauté de paroisses de Dimbsthal pour le dîner et la soirée. A nouveau, ce fut l’occasion d’un temps d’échange de témoignages très enrichissant.
Rencontre autour de l’œcuménisme
Le dernier jour a été consacré à une rencontre à Neuwiller-les-Saverne consacrée aux relations œcuméniques, avec le prêtre et les coopératrices de la pastorale de la communauté de paroisses. Il fut intéressant de découvrir que le prêtre doit collaborer avec près de 10 pasteurs protestants sur sa seule communauté de paroisse, étendue et hétérogène.
Nous avons abordé les questions de vie ecclésiale entre protestants et catholiques : mariages mixtes, partages d’église pour le culte, enseignement religieux dans les écoles, etc. Nous avons aussi pu échanger avec le curé de la paroisse sur l’ensemble des enjeux concernant la pastorale en général.
La semaine s’est encore terminée par la visite de l’abbatiale de Neuwiller-lès-Saverne (fondée au VIIIème siècle). Nous y avons célébré l’eucharistie puis procédé à la relecture de la semaine.